Vieil Homme de et par Ana Laura Nascimento et Sandrine De Géa
d’après l’Esclave vieil homme et le molosse de Patrick Chamoiseau
© éd. Gallimard – durée 40 mn – à partir de 11 ans

C’est l’histoire d’un vieil homme qui, contre toute attente, décide de partir de la plantation dans laquelle il est esclave. Il ne fuit pas, il va.

C’est l’histoire de sa rencontre avec Molosse, le chien de garde de la plantation et de leur course-poursuite dans la forêt.

Territoires Partagés de et par Sandrine De Géa
durée 60 mn – à partir de 10 ans

Composé à partir de 3 contes : 

L’autre : une jeune femme aperçoit dans la forêt une femme-des-bois, cette rencontre va la nourrir tout le long de sa vie, ainsi elle prendra conscience de cette présence invisible et irréductible. 

Le combat des arbres : dans une lande nommée « la racine de la langue », un groupe d’hommes et de femmes lutte pour la survie de leur peuple. Alors qu’ils sont au bord de suffoquer, un magicien les transforme en arbres. 

Le chasseur adroit : un jeune garçon malhabile part en forêt accomplir une promesse faite à son père. Il va y croiser un sanglier, une louve, un geai et son propre frère. 

P’tite Creux,  les détours qui font grandir – Conte au collège
durée : 60 mn avec un temps d’échange et de discussions

Première séance : contes initiatiques de dévoration
P’tite Creux – d’après Vassilissa la très belle, conte merveilleux russe : P’tite Creux, jeune filledénigrée par sa mère adoptive, est envoyée chez la Vieille-Yaga pour y chercher du feu. Personne n’est jamais revenu vivant de chez la Vieille-Yaga.

La Graine de calebassier – conte traditionnel mandingue : un jeune garçon, Kodjo, rêve de partir seul dans la forêt là-bas, mais ça mère refuse. Un jour Kodjo trouve une graine de Calebassier qui pourrait bien l’aider à réaliser son projet. 

Deuxième séance : contes mythologiques
Gorgô (d’après Persée et Méduse) : un jeune homme timide lance un pari audacieux, rapporter au roi la tête de Gorgô dont le corps est mortel mais dont les yeux sont la mort même. Qui voit Gorgô est instantanément changé en pierre.

Devenir Cerf (d’après Actéon et Artémise) : le jeune Actéon entraîné dans la spirale du « toujours plus » croise le chemin de la déesse Artémise.

Combien de jours encore de et par Sandrine De Géa
durée : 30 mn à partir de 3 ans

C’est tellement long d’attendre !

On dit que la durée la mieux perçue par les enfants est celle de l’attente, elle permet d’acquérir la conscience du temps.
Le spectacle Combien de jours encore, est composé à partir de contes, de comptines, de chansons qui évoquent cette attente.
Ils parlent de brouille, de mésentente, de « je vais te manger », de « je ne suis pas encore prête ».

Mamie Brindille : invitée au mariage de sa fille, Mamie Brindille prépare le meilleur de ses gâteaux, mais sur la route, elle rencontre un loup bien décidé à attendre son retour pour la dévorer.

Aïnou : le temps est si long, Aïnou s’ennuie, la colère la gagne.
Cette colère se propage aux animaux du voisinage


Spectacle en préparation

Nageur de Fond – de et par Sandrine De Géa
durée 40 mn – à partir de 9 ans